Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou télécharger l'un des navigateurs suivants : Télécharger

Avec notre flotte

Découvrir Saint-Florent


Vous êtes plutôt semi-rigide ou coque-open ?

Semi-rigide


Il y a plus de 80 ans, la marque Zodiac mettait au point les premiers prototypes de canots pneumatiques destinés à la marine française. L'idée de départ était simple. Utiliser son savoir faire originel qui était la conception de ballons dirigeables, pour fabriquer un bateau gonflable, léger et robuste. Aujourd'hui ces bateaux ont bien évolué : fibre de verre, aluminium, hypalon, les matériaux sont plus résistant et les semi-rigides modernes n'ont plus rien à voir avec les canots pneumatiques d'antan. Les coques sont moulées en forme de "V" plus ou moins profond, ce qui leur procure une très bonne stabilité en mer et permet de casser les vagues. Qu'on se le dise, les semi-rigides sont de vrais bateaux, robustes, fiables et surtout extrêmement polyvalents !

De 4 à plus de 10 mètres, avec ou sans cabine, équipés d'un, deux, ou trois moteurs, ils ne cessent de se développer et représentent de plus en plus la plaisance, tout particulièrement en Méditerranée. Nos plages aux eaux peu profondes parfois difficiles d'accès correspondent parfaitement à ce type d'embarcation. Ils sont plus légers qu'un bateau rigide donc plus économes, la flottabilité des boudins les rend également plus stables à l'arrêt mais aussi plus maniables, et leur homologation en capacité maximale est nettement supérieure. Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour un débutant qui souhaite se faire la main sans craindre le contact avec d'autres bateaux. Entre 6 et 7m ce sera le meilleur compromis pour une journée de sports nautiques car leur maniabilité et leur poids les rend plus incisifs qu'une coque. Enfin, au delà de 7m ce sera le bateau qui conviendra le mieux à une famille nombreuse qui aura besoin de beaucoup de place pour accueillir plus de 7 personnes et embarquer à bord toutes les affaires nécessaires.

Pour qui ?

  • Les pilotes peu expérimentés
  • Les sports nautiques
  • Les familles nombreuses
  • Les personnes ayant déjà navigué sur un semi-rigide et qui l'ont adopté

Coque-open


Certaines personnes ne jurent que par les coques rigides et il n'est pas rare d'entendre sur le port : "Nous voulons un vrai bateau, pas un zodiac". Non pas qu'un semi-rigide ne soit pas un vrai bateau, mais il est vrai que sur un rigide, l'approche est différente...

Il est pour beaucoup, plus rassurant de se savoir à bord d'un coque. Tout d'abord parce qu'à taille égale, il sera plus imposant qu'un semi-rigide. On s'y sentira davantage protégé grâce aux francs bords plus hauts et plus sécurisants pour les enfants en bas âge par exemple. C'est le facteur sécurité que beaucoup apprécient. À son bord, on est souvent mieux installé car la taille des boudins en moins, les espaces sont plus généreux et le cockpit y est généralement plus accueillant. Pour ce qui est de la navigation, la coque plus longue et le poids plus important permettent aux rigides de mieux s'affranchir des vagues et du clapot. En revanche, il aura tendance à tanguer d'avantage à l'arrêt. Autres points positifs, les performances pour les modèles sportifs, l'équipement pour les modèles loisirs, la petite cabine pour les unités destinées à la mini-croisière et bien sûr le style. On a aussi le droit d'aimer un bateau pour son design. Alors, décidés ?

Pour qui ?

  • Les personnes n'ayant pas le pieds marin, ou étant peu rassurées à l'idée de faire du bateau
  • Les familles avec enfant(s) en bas âge
  • Les personnes souhaitant emmener leur chien à bord
  • Les puristes qui ne jurent que par les coques